
C’était comment l’école au Moyen-Age ?
Jusqu’à fin mars, la tour Jean sans Peur à Paris accueille dans ses murs l’exposition L’école au Moyen Âge.
C’est l’occasion de plonger dans l’univers des écoliers de la petite école à l’université et de découvrir les différents types d’école, l’espace, le matériel de classe, les méthodes d’apprentissage, et une discipline en tout point différente de celle qui prévaut aujourd’hui.

L’école est-elle adaptée aux enfants atteints d’une maladie chronique ?
Les enfants malades ont le droit à une scolarité normale. Pourtant, dans la réalité, leurs besoins sont souvent mal connus, voire bafoués.
« A l’âge de 16 ans, j’ai découvert que je souffrais d’une insuffisance rénale. L’évolution de la maladie a été rapide. En avril 1981, j’ai été hospitalisé à l’hôpital Necker en urgence, en phase d’œdème pulmonaire aigu. La mise sous dialyse a été immédiate et m’a sauvé la vie », explique Olivier Coustère. Quelques années plus tard, il a fondé l’association Trans-forme, pour soutenir celles et ceux qui avaient vécu la même chose que lui. Il n’en demeure pas moins qu’il a très mal vécu de devoir renoncer à ses activités.

Le bonheur à l’école
Nos enfants et adolescents sont-ils heureux de se lever le matin pour aller à l’école ? Le journal Féminin Bio s’est penché sur des études menées pour évaluer leur bien-être. En voici quelques conclusions….
Ces études révèlent que les élèves français seraient moins heureux à l’école que leurs camarades européens . En tête des pays où les enfants sont les plus heureux : la Norvège, l’Autriche et les Pays-Bas, avec plus d’un tiers de leurs élèves déclarant « aimer beaucoup l’école ». La proportion tombe à environ 20 % en France et au-dessous de 15 % en Italie, en République tchèque et en Finlande.