Paroles d’expert

Tous les mois, un spécialiste de l’éducation est l’invité de Place des Ecoles. Des experts de renom (pédiatres, psychologues, éducateurs…) sont interviewés pour nous éclairer.

Derniers articles

Gérard GAROUSTE_1_HD©Hugo Miserey copie 2

Art et éducation vont-ils de pair?

Gérard Garouste a crée en 1991 La Source, une association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique.

A qui s’adresse votre association ?

Il s’agit d’aider des jeunes de 6 à 18 ans connaissant des difficultés sociales, familiales et scolaires à développer leur créativité artistique. Ils participent à des ateliers animés par des artistes professionnels et encadrés par des éducateurs sociaux qui leur permettent de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, de stimuler leur curiosité, d’acquérir de l’autonomie et le sens de la tolérance, et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet.

Lire la suite

Dubuq

Education nationale et digital ne riment-ils que dans les mots?

 

Auteur de Twitus Politicus et des Miscellanées d’Internet, Antoine Dubuquoy est un expert du web. Quel regard porte-t-il sur le numérique  dès lors qu’il est question d’éducation ? Paradoxalement, pour lui, éducation nationale et digital ne riment que dans les mots.

Avez-vous mis en place un contrôle parental pour vos enfants ?

Non, pour aucun des trois. J’ai découvert un jour que ma fille avait un skyblog. Elle ne nous en avait pas parlé. Quand elle a su qu’on savait, elle l’a fermé pour en ouvrir un autre. Ma femme et moi avons été très vigilants, nous avons expliqué à nos enfants les risques d’une surexposition sur Facebook.

Lire la suite

Capture d’écran 2013-12-30 à 10.36.29

Mum et ses serial kids

Jessica Cymerman est maman de 3 enfants. Journaliste, elle est aussi l’auteur d’un blog à succès : Serial Mother. Avec beaucoup d’autodérision, elle y partage ses coups de coeur, ses coups de gueule et ses coups de mous.

Comment arriver à garder son sens de l’humour quand son enfant refuse de faire ses devoirs? Et comment le stimuler sans le braquer?

Comme mes serial kids sont parfaits, ils font leurs devoirs seuls et en plus tout est correct ! Non pour de vrai, même si j’avoue que le grand qui est en CE2 est assez autonome et la petite en CP assez volontaire, lorsqu’ils refusent, je dis juste hyper sérieusement « OK bah tu sais quoi, les fais pas. Tu t’expliqueras avec la maitresse. Après tout c’est TA vie. Moi je sais lire, compter, écrire hein ». En général ça marche. Quant au « mini », il a 5 mois, donc pas encore concerné !

Lire la suite